top of page

RÈGLEMENT DE LA FAMILLE D'ACCUEIL

Généralités

1.1. L’association, si nécessaire, finance le transport du lapin jusqu’au domicile de la FA.

1.2. La FA s’engage à héberger le lapin jusqu’à son adoption, pour une durée impossible à déterminer. Si la FA ne pouvait plus garder le lapin, elle est tenue d’en informer Happy Bunny le plus rapidement possible (par téléphone, courrier ou email), au minimum deux mois à l’avance.

1.3. La FA ne peut pas abandonner le lapin, ni  le céder ou le vendre. Ce dernier reste le protégé de  l’association.

1.4. Happy Bunny s’engage à fournir à la FA le matériel (à l’exception du bac à litière) ainsi que la nourriture nécessaire à l’accueil du lapin. Tout matériel prêté par l’association reste sa propriété et sera entretenu en bon père de famille. Celui-ci, ainsi les médicaments et aliments financés par Happy Bunny, seront exclusivement utilisés pour le lapin en accueil. La FA s’engage à restituer le matériel à l’association. En cas de manquements, l’association exigera le remboursement du matériel.

1.5. La FA informera son référent de son besoin de matériel/nourriture, dans le délai prescrit par ce dernier. L’association enverra la nourriture et/ou le matériel par voie postale, et ne remboursera pas des achats pour lesquels elle n’a pas donné un accord préalable.

1.6. Il est nécessaire que la FA soit adhérente de l’association durant toute la durée de l’accueil du lapin.

1.7. La FA aura accès, sur le forum de l’association, à une rubrique réservée aux FA. Happy Bunny s’engage à ne pas supprimer cet accès tant que la FA héberge un lapin de l’association.

1.8. Afin d’optimiser les chances d’adoption du lapin, la FA enverra à l’association des informations détaillées le concernant, de manière bimensuelle au moins.  Ces dernières porteront sur le caractère du lapin, ses progrès depuis son arrivée, son état de santé, ses habitudes, etc. Aussi, la FA enverra, avec les informations susmentionnées, 5 photos récentes du lapin.

1.9. Si l’animal en FA est parrainé, la FA donnera mensuellement des nouvelles du lapin aux personnes qui le parrainent.

1.10. Le lapin sera nommé par sa FA lors de sa prise en charge, en prenant soin d’éviter un nom ridicule, cliché, ou déjà utilisé pour baptiser l’un des lapins pris en charge par l’association. Le bureau se réserve le droit de refuser le nom proposé si nécessaire.

L’accueil d’un lapin

2.1. Les sorties extérieures se feront, sous réserve de l’accord de Happy Bunny, uniquement dans un espace sécurisé ainsi que sous surveillance. Le lapin vivra principalement à l’intérieur.

2.2. L’animal devra disposer d’un espace de vie adapté à ses besoins comprenant au minimum :

 - un bac à litière pour faire ses besoins

 - des gamelles propres pour les granulés, la verdure et l’eau

 - une source de foin à volonté (râtelier, gamelle…)

 - toute chose lui offrant confort ainsi que la possibilité de se défouler  

2.3. La FA s’engage à permettre un maximum de liberté au animal, au moins 6 heures par jour dans une pièce ou un ensemble de pièces sécurisées (câbles non accessibles, gainés, tout objet de valeur ou non-adapté en hauteur…). En aucun cas l’animal ne devra être tout le temps enfermé. Si l’animal vit en semi-liberté, son enclos devra avoir une surface minimum de 2m². Les placements en cage sont proscrits sauf cas exceptionnel de cageothérapie dûment attesté par un certificat vétérinaire.

2.4. La FA joue un rôle essentiel dans la socialisation du lapin. Dès lors, elle s’engage à lui consacrer le temps, l’attention et l’affection nécessaires à son bien-être et son épanouissement, mais également à le stimuler par des sorties, des jeux et des contacts quotidiens. Pour ce faire, elle veillera à respecter le rythme d’apprentissage du lapin.

2.5. La FA s’engage également à éduquer le lapin: acquisition de la propreté par l’usage d’un bac à litière et non-destruction de l’environnement, dans une approche positive. En aucun cas la FA recourra à la violence, mauvais traitement, “petites tapes”, hurlement, ou tout autre chose qui stressent et/ou malmènent le lapin. L’éducation sera basée sur la douceur, les récompenses ainsi que des objets à détruire tels que du carton, bois à ronger, etc. Happy Bunny veillera à épauler la FA au cœur de ce processus d’apprentissage.

2.6. En cas de maltraitance ou négligence, qu’elles soient physiques ou psychologiques, Happy Bunny exigera la restitution du lapin et déposera plainte auprès des autorités compétentes.

Alimentation

3.1. La FA s’engage à donner une alimentation saine, en accord avec les besoins physiologiques du lapin :
- Foin de qualité à volonté ;
- Verdure/légumes frais chaque jour ;
- Éventuellement : des extrudés de qualité, à raison de 1% du poids du lapin par jour.
- De l’eau changée de manière quotidienne, contenant idéalement moins de 15 mg/l de calcium.

3.2. Le foin ainsi que les extrudés peuvent être fournis à la FA par l’association. Le cas échéant, ceux-ci seront livrés gratuitement au domicile de la FA ou dans un point “relais.” Si la FA choisit de financer elle-même les extrudés et le foin, elle veillera à respecter les exigences de Happy Bunny et ne pourra pas prétendre à un remboursement.

3.3. La FA veillera à une introduction progressive des légumes/verdure, afin d’éviter de perturber le transit du lapin. Ceux-ci sont à la charge de la FA.

3.4. Les mélanges de graines et céréales ainsi que toutes les friandises industrielles et/ou contenant du sel, des graisses, et du sucre sont proscrites.

3.5. Si l’état de santé du lapin, le justifie, Happy Bunny remboursera tout complément alimentaire, produit vétérinaire, poudre de gavage, etc. Pour ce faire, la FA transmettra à l’association une facture mentionnant l’association ainsi que le nom du lapin concerné.

Autres animaux

4.1. Si la FA vit avec ses propres lapins, il est interdit de faire cohabiter ceux-ci avec le lapin en accueil. La période de quarantaine doit être strictement observée.

4.2. Happy Bunny est contre la reproduction. En aucun cas, le lapin sera utilisé à des fins de procréation. Dans le cas contraire, l’association exigera le retrait immédiat de l’animal

4.3. Si la FA vit avec un chien ou un chat, ceux-ci peuvent rencontrer le lapin. Au départ de manière progressive et sous surveillance. Lorsqu’il n’il y a plus aucun danger pour le lapin, ils pourront vivre ensemble. En cas de doute, la FA ne prendra aucun risque.  Si le chien est jeune, peu socialisé ou peu éduqué, les rencontres sont vivement proscrites.

4.4. Si la FA décide d’adopter/accueillir un nouvel animal (que ce soit de manière indépendante ou pour une autre association), elle informera au plus vite l’association. En cas d’adoption jugée dangereuse, Happy Bunny se réserve le droit de retirer le lapin. Durant l’accueil du lapin, la FA s’engage à ne pas héberger de furet, serpent, ni tout autre prédateur redoutable.
En aucun cas, le lapin sera en contact avec un animal pour lequel une quarantaine n’aura pas été au préalable effectuée.

Santé

5.1. Afin de procéder à une quarantaine lors de l’arrivée du lapin, la FA isolera celui-ci dans une pièce où il n’aura pas de contact avec ses propres animaux. Elle se lavera les mains après chaque contact.

5.2. La FA s’engage à proposer au lapin un milieu de vie sain (non exposé à la fumée de cigarette ni autre substance toxique.) Aussi, ce dernier doit être tempéré et exposé à la lumière du jour. Quant à la litière, la FA veillera à utiliser des éléments non nocifs pour le lapin. Sont exclus: le papier journal, les copeaux de bois/résineux, les litières minérale/silice/agglomérante. La litière ainsi que la gamelle d’eau feront l’objet d’un nettoyage régulier, pour lesquels la FA utilisera un produit non-toxique tel que le vinaigre blanc. L’eau sera changée quotidiennement, et faible en calcium (moins de 15 mg/l.)

5.3. L’euthanasie du lapin est strictement interdite, si ce n’est le cas exceptionnel d’un état de santé grave, incurable et douloureux pour l’animal, attesté par un certificat vétérinaire. Dans ce cas, l’association devra être au plus vite informée de la situation afin de prendre une décision. Si le lapin FA mourrait accidentellement ou naturellement, la FA est tenue d’en informer aussi vite que possible le Bureau d’Happy Bunny. Le corps sera amené à un vétérinaire, validé par l’association, lequel rédigera un certificat de décès. Si nécessaire (en cas de suspicion de virus, etc.), une autopsie sera requise.

 5.4. La FA s’engage, autant que nécessaire, à se rendre chez un vétérinaire validé par l’association. Une prise de rendez-vous se fait au nom de Happy Bunny, avec son accord ainsi qu’un bordereau vétérinaire. En cas d’urgence, la FA se rendra chez le vétérinaire, en prévenant son référent ou l’association par email ou téléphone. Les frais vétérinaires seront remboursés après remise d’une facture. Les réductions ou autres avantages découlant des partenariats entre vétérinaires et Happy Bunny, ne peuvent concerner uniquement les lapins pris en charge par ce dernier.

5.5. La FA sera attentive à l’état de santé du lapin, et avertira Happy Bunny de tout doute quant à une maladie, trouble du comportement, etc.

5.6. Les lapins recueillis par Happy Bunny seront, après conseil vétérinaire, vaccinés contre la myxomatose, le VHD1 et le VHD2, à la fréquence recommandée par ce dernier. Avant toute sortie extérieure, les vaccins devront être à jour. (cf. : 2.1 sur les sorties en extérieur)

5.7. En cas de lapine gestante, une stérilisation urgente sera effectuée si sa santé le permet. Avant de rejoindre ses adoptants, le lapin sera stérilisé aux frais de l’association. Si celle-ci n’a pas le budget, il sera exigé des adoptants de financer l’opération avant que le lapin les rejoigne, afin d’éviter tout risque d’adoption en vue de reproduction.  

6.1. En cas d’absence, la FA confiera le lapin à une personne qui présentera des conditions d’accueil validées par l’association.

6.2. Si la FA n’a pas de solution de garde, elle informera Happy Bunny le vite possible afin d’en trouver une. En cas d’absence, la FA confiera le lapin à une personne qui présentera des conditions d’accueil validées par l’association.

Adoption

Garde

7.1. Lorsque l’association reçoit une demande d’adoption pour le lapin, le bénévole traitant la demande prendra en compte l’avis de la FA.

7.2. Si la FA transmet une demande d’adoption en même temps qu’une tierce personne, l’Association évaluera celle qui sera la plus bénéfique pour le lapin.

7.3. Happy Bunny s’engage à valider une demande d’adoption après une étude minutieuse de celle-ci. Participent au vote en vue d’accorder une adoption: les membres du Bureau, les bénévoles responsables des adoptions ainsi que la FA. L’adoption se conclut avec une majorité de votes; en cas d’égalité, la voix de la Présidente compte double.

7.4. Si elle le souhaite, la FA peut effectuer la visite de suivi post-adoption pour l’association.

7.5. Happy Bunny s’engage à prendre des nouvelles du lapin adopté tous les 3 mois au cours de la première année suivant son adoption, ensuite tous les 3 à 6 mois. Les informations reçues seront disponibles sur le forum, dans la rubrique “Lapins adoptés”, consultable par la FA.

Devenir famille d'accueil

Si vous souhaitez devenir Famille d'Accueil chez Happy Bunny vous pouvez remplir le formulaire. Une de nos bénévoles prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
Si vous avez des questions vous pouvez écrire un mail à presidence.happybunny@gmail.com.

bottom of page